top of page

Les acteurs du dessin animé en France : Jean Image

« Le monde du dessin animé est celui de notre imagination. Un monde dans lequel le soleil, la lune, les étoiles et toutes les choses vivantes obéissent à nos ordres. Nous inventons un petit personnage et, s'il devient désobéissant nous le supprimons avec une gomme. Aucun dictateur n'a un pouvoir aussi absolu ! » (Jean Image)

D’origine hongroise, Jean Image (Imre Hajdu de son vrai nom) est né à Budapest. Jean Image fut un célèbre cinéaste publicitaire. Mais aussi un remarquable réalisateur de dessins animés pour le cinéma et de séries d’animation pour la télévision. Sa carrière débuta en 1937. Jusqu’à sa disparition en 1989, il réalisa et produisit des films qui furent récompensés par des prix dans de nombreux festivals internationaux (Venise, Moscou, Cannes, Espagne).

Source: http://www.jean-image.com/francais/photos.php

Tout jeune, il se plaît à recouvrir de dessins les marges de ses livres. (En effet, je crois que divers jeunes aiment faire cela, au mois je le faisais beaucoup, dès que j'ai découvrit qu'on pourrait imiter le mouvement des objets à partir des dessins successives)

Enfin, concernant Jean Image, Il suit les cours des Arts Décoratifs à Budapest puis à Berlin. Il travaille le dessin classique, mais son amour inné de la décoration le dirige vers la publicité. Ah! La Publicité, toujours la publicité, le moderne mécènes de l'art!

Le dessin publicitaire l’emmène tout naturellement au dessin animé publicitaire. Il sort 12 petits films en améliorant chaque jour sa technique dont il crée les bases solides dans un stage fait à Londres en 1937. Tout en réalisant des films publicitaires pour (Les Lampes Tungsram, Vivor, Cire Abeille et Javex), Jean Image illustre des albums d’enfants (Princesse clé de sol, Mouki l’écureuil à queue noire, Fantaisie de Paris, La Boîte à Surprise) où l’on trouve plus d’un des personnages qu’il animera dans ses films.

J'y mets son film Rhapsode en Saturne, un de ses premiers films après le Le loup et l’agneau, un court métrage de 1939, allégorique, à tendance politique antihitlérienne qui a été détruit pendant la guerre.

La fille de Jean Image, Marie-Luce, qui participa avec lui à plusieurs de ses productions, est aujourd’hui directrice de production dans une grande société de films d’animation.

De 1960 à 1969

Les séries de télévision « Les aventures de Joe », « Picolo et Picolette », « Kiri le Clown » sont diffusées par l’ORTF avec un tel succès que des produits dérivés (jouets, livres, albums de coloriage, porte-clés, pyjamas, disques, etc…) sont fabriqués et vendus à des millions d’exemplaires. Le studio Jean Image devient mondialement célèbre.

J'ai pris tous ces informations dans le site: Jean Image, 50 ans de dessins animés


POSTS Récents

Pas encore de mots-clés.
bottom of page