top of page

Des marionnettes Françaises

En analysant les émissions jeunesse à la télévision française, on n'échappe pas à des marionnettes.


Les marionnettes étaient une façon production pas chère, et beaucoup moins travailleuse, par rapport à l'animation traditionnel. Mais, elles portaient aussi bien des contenus pour des enfants, surtout les plus petits. De nous jours, cette recette est encore reproduite dans diverses émissions.


On est d'accord que les grands personnages en pelouse enchantent les petits. Ses effets sont immédiates, on voit tout de suite un épanouissement des enfants devant les mouvements bonhommes et des nounours.


Avec cette recette, le 10 décembre 1962 Claude Laydu a mise au jour l'émission « Bonne Nuit » sur la RTF, dans l'année suivante, en 1973, la série va devenir la « Bonne nuit les petits ».

Bonne Nuit - 10 décembre 1962 - Ajoutée au youtube le 30 janv. 2014

Image d'archive INA - Institut National de l'Audiovisuel - http://www.ina.fr Téléchargez Bonne Nuit Les Petits sur la boutique INA

Son personnage principal, Ulysse, le marchand de sable, joue la musique pendant que lui, et son ami nounours, arrivent chez les enfants dans une nouage. Les enfants s'appellent Mirabelle et Petit Louis. Le Marchand de Sable se présente, il dit dit que toutes les nuits ils survolent les maisons du monde entier pour voir si les enfants vont sagement à se coucher. Les enfant posent des questions.



Source: Doublage des voix de la série Bonne nuit les petits des années 60,

avec les comédiens Claude LAYDU et Jean MARTINELLI,

ajouté au Youtube par Morgan Berard le 19 oct. 2016

En 1978, dans une seconde version, elle va devenir le Nounours. Même si l'univers des enfants est peuplé de nounours, le doyen, c'est Nounours! Bonne Nuit les Petits est apparu tous les jours juste avant le journal de 20 heures (présenté à l'époque par Léon Zitrone), pour soulager les parents de la tâche délicate d'aller coucher les petits!


POSTS Récents

Pas encore de mots-clés.
bottom of page