Enfin, la vie revient sur petits écrans
Ce n’est pas d'aujourd'hui que la fonction de la télévision est remise en cause, surtout quand on parle de dessins animés.
D’habitude, j'entends dire que les dessins animés sont abêtissants, qu’ils sont sans intérêt et stupides. Moi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette façon de penser, mais… oui, il y a des dessins animées moins éducatifs (disons de cette façon) que d’autres et j’avoue que, parfois, les dessins ne sont pas de grande qualité.
De plus, le mot « pédagogie » fait fuir les enfants. (Je suis désolé, mais ce mot fait peur aux enfants, ce n’est pas ma faute, quoi !)
Il est vrai que l'utilisation de la télévision avec des stupidités et des images violentes a toujours existé ! Woody Woodpecker, Albator, Goldorak, Power rangers, Olive et tom, Coyote et bip bip, Dragon ball... comme déclare un internaute « des conneries il y en a eu, en a, et ben aura tjr ! » De telle façon que même la presse spécialisée en télévision se moque d’elle-même : « Rassurez-vous, il est peu probable qu'entre deux équations à trois inconnues votre progéniture subisse Cyril Hanouna ou Les princes de l'amour. » J’ai trouvé cela dans un reportage de la Télérama sur l'utilisation de la télévision dans l’école.
En revanche, la télévision, et surtout les dessins animés, peuvent être utilisés pour apprendre des faits historiques et scientifiques, et de surcroît, s’amuser en même temps. Cependant, cette formule est très, très difficile à obtenir.
Albert Barillé a bien maîtrisé cette formule et il a su mélanger harmoniquement l’histoire, la science et l’amusement dans ses séries : « Il était une fois... » un véritable tour de force !
Toute les fois que je chante : « La vie, la vie, la vie, la vie... » soit dans la rue, soit à l’université ou même sur les réseaux sociaux (oui, des fois je chante sur les réseaux sociaux), je reçois des témoignages sur l’influence de cette série dans la vie des gens, surtout les scientifiques. Génial !
La série « … La Vie » revient, après 30 ans, en version HD sur France 4 à partir de samedi 4 mars, comme a annoncé la société de production Hello Maestro sur sa page Facebook.
Avant cela, les fans de la première heure (comme moi) et les curieux peuvent (re)découvrir les épisodes cultes en meilleure qualité sur le site ludo.fr depuis 4 février. Et d’ailleurs, apprendre sur des « NH4+ qui doivent passer par le foie afin d'être transformées en CO(NH2)2 ». (C’est compliqué ça, non ?)
Peut-être qu’il sera plus facile d’en comprendre le fonctionnement avec l’aide des superbes images de Jean Barbaud et le récit d’Albert Barillé. Cela sera dans tous les cas beaucoup plus amusant !
Il était une fois... la vie, se compose de 26 épisodes, et explique avec humour et métaphores le fonctionnement du corps humain aux enfants. Dans ce dessin animé les globules rouges ont des jambes et transportent sur leur dos des petites bulles d'oxygène tandis que les virus, hargneux, sont les méchants de l'histoire.
La série fait partie d'un ensemble de sept programmes articulés autour de plusieurs thèmes, tels que l'Homme, l'espace, les Amériques et la Terre.
Ce n’est pas par hasard qu'un trésor comme celui-ci fasse partie du sujet de ma thèse. Je suis très heureux de trouver toutes ces réactions positives concernant sa rediffusion. Cela confirme que je suis dans la bonne voie.
Dans cette vidéo, un graphiste du studio Mikros Image raconte le gros boulot derrière cette restauration, comment les dessins âgés de plusieurs décennies ont été étudiés, image par image, et adaptées au format 16/9e. Un travail de plusieurs mois. Félicitations au studio Mikros, félicitations à PROCIDIS, pour nous faire partager, encore une fois, ce chef-d’œuvre.
I