Est-il possible vulgariser la nanoscience ?
Oui, bien sûr, la nanoscience, malgré sa taille (ihih), est une science qui peut, et doit, être diffusée auprès des milliards des jeunes.
C'est cela qui pensent mes amies Amaia Arregi et Itziar Otegui que j'ai eu le plaisir de faire connaissance lors du Colloque intergalactique " Telling Science Drawing Science". Elles viennent de m'informer que sa bande dessinée « Dayanne et Murillo. Le pouvoir de la nanoscience » a été accouché !
La BD est résultat du projet nanoKOMIK promu par les centres de recherche CIC nanoGUNE et Donostia International Physics Center en 2016. Près de 200 jeunes ont participé au projet et ont plongé dans l'univers des nanopouvoirs en apportant leurs idées, et grâce à la collaboration de l'illustrateur Hodei Iparragirre, il a été possible de créer l'œuvre collective. La bande dessinée est disponible en langue basque, en espagnol, en français et en anglais sur le site www.nanokomik.com.
C'est une manière de faire découvrir la nanoscience d'une façon amusante et intéressante. Cette bande dessinée est le résultat du projet nanoKOMIK. En se basant sur les meilleures idées des bandes dessinées présentées au défi nanoKOMIK, sont nés « Dayanne et Murillo. Le pouvoir de la nanoscience », une histoire amusante qui raconte les aventures de deux scientifiques ingénieux qui développent de surprenants nanopouvoirs.
Le projet nanoKOMIK a proposé la création, production et diffusion de la toute première BD de nano fiction. Dans une première étape, des jeunes entre 12 et 18 ans ont été engagés dans un libre processus de création où ils ont créé des super héros avec ses nano pouvoirs issus de la nanoscience et la nano technologie.
Pour le processus de création, elles ont réalisé six workshops pour des adolescents et une officine pour des professeurs du "high school art and science". Enfin, une centaine d’étudiants ont été mobilisés en France et Espagne pour luter contre les forces d'un monde obscur. Un tour de force, littéralement !
Dans une deuxième étape, les meilleures idées ont été réunies pour une publication de BD dessinée par un professionnel et une exhibition itinérante des œuvres.
Pour plus de détails sur : http://nanokomik.com/fr/