top of page

Les infographies nous aident à bien comprendre des données

On a beau montrer des données économiques, il n'est pas évident du tout saisir d'un seul coup.

Pour cela, l'art de l'animation aide largement à transformer une série de données abstraites en une information compréhensible.

Les grands journaux français mettent en valeur leurs infos sur des plateformes digitales à travers les films d'animation qu'on appelle l'infographie.

Par contre, pour bien fabriquer une infographie, le créateur doit d’abord, bien comprendre il-même l’information qu’il veut faire passer. Ensuite, il doit fabriquer un récit intéressant, rechercher parmi les diverses techniques la plus indiquée dans son cas, développer toute l’histoire, tester le résultat avec un public réduit pour, enfin, fabriquer et diffuser l’animation.

Tout ce travail était plus cher auparavant. Toutefois, même si l’ordinateur nous aide suffisamment aujourd’hui, le boulot d’une animation est toujours un boulot, comme McCay peut bien représenter d'une façon caricaturale à travers ses litres d'encre et ses kilomètres de papier.

Dans le cas ci-dessous, il y a un très beau récit produit par "Le Figaro" pour bien expliquer "le prélèvement de l'impôt à la source validé par le Conseil constitutionnel". Il s’agit d’une animation simple, 2D, avec des traces simplifiées et une sorte de mouvement pas trop complexe, qui semble être issue d’un logiciel comme « le Flash », ou d’une animation de papiers découpés.

Je n'ai pas réussi à mettre l'animation ici dans le blog, mais vous pouvez la voir dans le site du journal "le Figaro" en appuyant sur le lien ci-dessous.

Je ne veux pas dire que ces types d’animation sont-elles moins nobles que la « full animation » qu’on trouvait souvent chez Disney. Au contraire, je suis convaincu que ce genre d’esthétique est beaucoup utilisé puisqu’elle a une forte pouvoir pour faire passer des infos, surtout quand elle est alliée à un récit comme celui-là.

POSTS Récents

Pas encore de mots-clés.
bottom of page