Évolution du travail de thèse en décembre 2015
Voici l'évolution petit à petit de mon travail de thèse. Maintenant j'ai déjà une titre plus précise, une problématique moins flou et un plan pour l'écriture.
Concernant mon titre, j'y pense : LES SÉRIES DE DESSINS ANIMÉS LUDO-ÉDUCATIVES PRODUITES ET DIFFUSÉES À LA TÉLÉVISION EN FRANCE ENTRE LES ANNÉES 1978 ET 1997.
Concernant la problématique, j'y pense : Comment utilise-t-on la fiction pour raconter des faits historiques et scientifiques ?
Concernant le plan, le travail de thèse se compose de trois parties :
La première partie porte sur « l’analyse du contexte de production » où nous analysons le contexte historique et sociopolitique à l’époque de la production de chaque série Il était une fois, en cherchant à vérifier a posteriori les rapports entre les séries et leur contexte.
La deuxième partie porte sur l'« Éducation par l’image », dont le principal objectif est de chercher et de présenter quelles sont les principales expériences historiques de l’image animée en rapport avec la science et l’Histoire. Dans cette deuxième partie, il faudra définir la notion des termes comme : vulgarisation scientifique, fiction, fiction réelle, docu-fiction, et ses applications dans le domaine du cinéma d’animation. Il faudra aussi définir la notion de réalité dans les dessins animés et des expériences dans les films d’animation didactiques. Nous nous appliquerons aussi à dresser une typologie des films didactiques, d'instruction, hygiénistes, éducatifs, ludo-éducatifs, et les techniques appliquées dans les dimensions didactiques (le discours sur la diffusion des connaissances et des valeurs) et techniques (outils), ainsi que les façons didactiques de créer des héros, des significations et des idéologies.
La troisième partie étudiera plus particulièrement « La génétique des séries Il était une fois… » ; nous analyserons les contraintes de la production et les partenariats clés pour la réussite de la production et de la diffusion des séries. Dans cette deuxième partie, il faudra étudier le processus de création des séries d’Albert Barillé entre 1978 et 1987. J’envisage de connaître la formation éducative du réalisateur, et approfondir son processus créatif, étant donné qu’il n’a pas beaucoup des choses écrites sur lui. Pour finir, nous chercherons les héritages de ces productions au sein des séries ludo-éducatives contemporaines en France.
Les résultats attendus de cette étude sont de présenter des analyses du processus de production des films d’animation qui ont des objectifs de diffusion des connaissances et des valeurs en France. Du reste, il s'agit de contribuer à la compréhension du rapport des Français à l'animation, et aussi de comprendre la manière dont les jeunes animateurs s'impliquent aujourd'hui, ou non, dans ce type d'animation didactique afin d'augmenter les connaissances des spectateurs.