Quelles images vous viennent en tête quand vous pensez à la « Théorie de l’évolution » ?
Tout d’abord, on pense à l’illustration « March of Progress ». Certains y penseraient comme une illustration de l’ouvrage de Charles Darwin.
Cependant, il y en a que deux illustrations dans les 501 pages de son ouvrage. L’unique illustration par rapport à l’évolution à cette époque-là est celle de Benjamin Waterhouse Hawkins. On la trouve dans l’essai de celui qu’était connu comme le Bulldog de Darwin, Thomas Henry Huxley, dans son ouvrage « Evidence as to Man's Place in Nature ».
Rudolph Zallinger fait née la « March of Progress » seulement en 1965, c’est-à-dire, plus de cent ans après la parution de l’ouvrage de Darwin. Elle illustrait une série d’articles de vulgarisation scientifique publiée en 1965 dans la revue « Life Nature Library ». Ce dessin enrichissait le texte sur l’évolutionnisme écrit par le paléoanthropologue Francis Clark Howell. L’illustration utilise la ressource de la pliage de pages de la revue pour montrer plusières espèces de l’évolution.
Cette illustration caricaturale est, peut-être, l’illustration la plus parodiée dans le monde (par exemple l'image au début de ce port). D’ailleurs, au montrer diverses phases d’une évolution, l’illustration évoque aussi les tableaux futuristes du début du XXème siècle. L’illustration rassemble également des “phases” composants d’un dessin animé. Comme il est représenté ci-dessous dans un extrait du livre de Richard Williams : « The animator’s survivor kit ».
En revanche, on a plusieurs représentations de l'évolution à travers les images animés qui nous ont construite une représentation mentale d'un récit de l'évolution. Parmi ces films on trouve...
Le « Evolution » Le film documentaire de Max Fleischer et Ovide Decroly (1923). La première représentation de l’évolution en images animées.
Le générique et le tout premier épisode d’Il était une fois...l’Homme, d'Albert Barillé (1978). Le générique et le tout premier épisode d’Il était une fois...l’Homme, d'Albert Barillé.
Le deuxième épisode de « Cosmos : A personal Voyage », Carl Sagan (1980). Carl Sagan présente sa représentation animée de la théorie de l’évolution dans un documentaire de vulgarisation scientifique.
Le générique « Hommerazzi » de la série animée Les Simpsons, Matt Groenning (2007). Matt Groening montre une version satirique de la théorie de l’évolution où l’on retrouve des traces des représentations précédentes.
La séquence de la création de « Noé », Darren Aronofsky (2014). On trouve ici une représentation récente de la théorie de l’évolution.
Enfin, voici l’affiche/poster présenté au colloque à Angoulême.