MARCELO A. PÚBLIO
J’étais enseignant à l'université dans le domaine de la publicité commerciale. À cette époque, j’enseignais le marketing et la communication à mes étudiants. Il s'agissait de mettre en valeur des marchandises. Mais, petit à petit, je me suis lassé de leur apprendre à vendre des produits futiles, je voulais, en effet, leur apprendre à diffuser ses connaissances.
Telling Science,
Drawing Science
24 et 25.11.2016
Colloque Histoire et Audiovisuel USP- Brésil
29.11 à 02.12.2016
COLLOQUES ET JOURNEES D'ETUDES
Journée d'études CRAE-UPJV
02.2017
Le coup de pied initial
En 1914, McCay a fait naître un film d'animation pour raconter un évènement. Lorsque j’ai regardé ce film, je me suis demandé comment peut-on utiliser la fiction pour raconter de vrais faits historiques ? De surcroît, l’animation rendre visible des sensations qu’on ne peut pas montrer autrement. Enfin, des films d'animation sont d'excellents outils de vulgarisations des faits historiques et scientifiques.
Dans ce cas, McCay développe un récit très particulier en présentant les principales victimes du naufrage. Évidemment, ce film est une reconstitution d’un événement qui n’a pas été enregistré d’autre façon. Donc, l’œuvre est dérivée des diverses recherches sur les explosions, les épaves, où l’on ajoute des recherches sur la vie des équipages et des passagers. Seule l’animation est capable de mettre en accent les coulisses d’un naufrage comme celui-là.
L'état d'avancement du travail
L'état d'avancement du travail ? Mon Dieu ! C'est la galère, j'ai des idées par tout, des annotations éparpillées par divers cahiers, divers fichiers sur mon ordinateur, sur les nuages... ouais j'ai écrit sur les nuages !
Divers livres ont été achetés et d'autres sont encore à acheter, j’ai des films regardés et des films à regarder, (de surcroît je me suis rendu compte qui pour regarder tout mon objet d'étude il falloir dépenser des milliards de minutes, plus précisément 4.056 minutes, où 67 heures de matériel audiovisuel, c'est-à-dires, 2 jours et 8 heures en continuum...
Enfin, quand j'en ai un peu du temps livre, je m'occupe de mes dossiers et de ma famille, des détailles de l'école des enfants, de l'entretien de la voiture, des virements bancaires, et cetera, et cetera… enfin, pour le temps livre… j’ai créé ce site.
Mais, je suis sûr que, pour mieux apprendre à écrire en français, il n’y en a aucune autre façon qu’en écrivant. Et je ne serais pas gêné si vous commentez mes publications de mon blog en remarquant mes erreurs de français.
Initialement, ils seront nombreux (voilà, une coquille en plus...je voulais dire nombreuses, une fois qu'il s'agit de mes fautes, ah non, il s'agit de mes erreurs, ou non? Je ne sais plus, il (ou elle) est trop loin au début du paragraphe, je ne le (ou la) trouve plus...)
Enfin, progressivement je serais capable de me faire comprendre. Je l'espère.